Besoin d’indépendance ou d’un complément de revenue, des situations différentes mais un seul objectif, nous allons voir ensemble Comment devenir chauffeur VTC ?
Comme vous le savez, j’anime plusieurs fois dans l’année des sessions de formation VTC de préparation à l’examen de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) en centre de formation VTC et pour l’immense majorité des élèves en formation, il ressort 2 profils.

Le premier correspond aux personnes qui souhaitent devenir chauffeur VTC parce qu’elles ont subi ou subissent toujours une pression hiérarchique de leur patron, un manque de reconnaissance de leur travail ou qu’elles n’ont pas de perspectives d’évolution.
Le second profil lui correspond à des candidats qui possèdent déjà un job qu’ils souhaitent garder, en complémentant avec un autre travail où ils seront totalement indépendants.
Pour la plupart, ce sont des travailleurs du secteur de la sécurité, des chefs d’entreprise, ou encore tout simplement des personnes épanouies par leur travail (et Oui ça existe 😎) amoureux de la route et des belles berlines.
Que vous soyez dans l’optique d’une reconversion professionnelle ou d’un complément d’activité, afin de devenir chauffeur VTC, il vous faudra obligatoirement obtenir votre CARTE VTC.
La Carte VTC, les 5 éléments OBLIGATOIRES

On pourrait apparenter ceci à un cours de Réglementation spécifique VTC, puisque les informations qui vont suivre font partie intégrante des données à connaître par cœur lors du passage de l’examen théorique VTC, donc en lisant cet article vous serez en avance sur vos camarades 😉 :
Permis B, non probatoire de plus de 3 ans :
En effet, pour devenir chauffeur VTC, vous devez avoir l’expérience (non probatoire) et l’ancienneté (plus de 3 ans) nécessaire de conduite pour pouvoir exercer le métier.
Si vous venez de passer votre permis de conduire ou que vous venez de le récupérer suite à une invalidation, il sera alors impossible pour vous, dans un premier temps de vous inscrire à l’examen VTC et dans un second temps, obtenir votre carte professionnelle (puisque vous serez en période probatoire).
Information importante : Tant que vous possédez minimum 1 point sur votre permis et que vous respectez les conditions citées plus haut, vous pouvez tout à fait devenir chauffeur VTC.
Aptitude médicale :
Lors de votre demande de carte VTC, il faudra mettre dans votre dossier l’aptitude médicale, c’est-à-dire, la visite médicale obligatoire, effectuée par un médecin agréé pour la délivrance de l’autorisation d’exercer le métier de chauffeur VTC, par la préfecture.
Afin de devenir chauffeur VTC, il est obligatoire de passer avec succès ce contrôle médical, sans cela vous ne pourrez pas conduire de véhicule dans le cadre du transport de personnes.
Suivant votre âge, il faudra bien faire attention au délai de validité de votre aptitude médicale et ne pas oublier, une fois sur le terrain de la renouveler en temps et en heure.
Information important : Cette visite médicale n’est pas remboursée par la sécurité sociale
PSC1 (Prévention secours civique de niveau 1) ou SST (Sauveteur secouriste du travail) :
Idem que pour l’aptitude médicale, il faudra incorporer dans votre dossier un de ces 2 éléments, afin de justifier qu’en cas de problème avec un client, vous êtes formé en tant que professionnel au premier secours.
Plusieurs organismes organisent des sessions de formation comme la Croix rouge, les sapeurs-pompiers, centres de formation…Etc. (Il faudra compter en moyenne une soixantaine d’euros)
Information importante : Il faut savoir que certaines préfectures ne les demandent pas dans la constitution du dossier de demande de carte VTC, cependant ils font partie des éléments obligatoires qui valident la carte professionnelle, donc il faudra quoiqu’il arrive, passer l’un ou l’autre.
Condition d’honorabilité :
Communément appelé casier judiciaire, pour devenir chauffeur VTC il vous faudra justifier uniquement au moment de la demande de carte VTC à votre préfecture, d’un volet B2 VIERGE (votre casier judiciaire est composé de plusieurs volets où sont répertoriées les différentes catégories d’infractions, délits, crimes).
À votre niveau vous ne pouvez pas commander l’extrait B2 de votre casier judiciaire comme on pourrait le faire avec le volet B3 (qui lui se commande par internet).
Attention, celui-ci est uniquement visible dans le tribunal d’instance où vous avez été jugé, (si c’est le cas pour vous) ou bien par différentes branches du service public (police, gendarmerie…etc.).
Information importante : Si vous avez une inscription sur le B2, il vous faudra alors demander, si les conditions sont réunies, l’effacement de celui-ci afin de pouvoir faire votre demande de carte VTC (chez SM Business Consulting, on vous recommande d’utiliser les services d’un avocat spécialisé pour augmenter vos chances de réponses rapides et positives).
Aptitude professionnelle :
Pour pouvoir justifier de votre capacité à exercer le métier de chauffeurs VTC, vous devez prouver aux yeux de l’état français que vous avez les connaissances et compétences techniques nécessaires.
C’est pourquoi vous pouvez justifier de cette aptitude professionnelle de 3 façons :
L’examen VTC :
En réussissant votre examen VTC, vous avez les compétences théoriques (réglementation sectorielle, prérequis de gestion d’entreprise, sécurité routière…etc.) ainsi que les compétences pratiques (examen pratique VTC) pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions et donc devenir chauffeur VTC.
L’équivalence de l’expérience professionnelle :
En ayant l’équivalent d’une année à temps plein (soit 1607 heures de travail) dans le secteur du transport de personnes (RATP, transport privé…) vous avez l’expérience nécessaire pour vous reconvertir dans le VTC, donc si vous êtes dans ce cas pas besoin pour vous de passer l’examen VTC.
Pour les ressortissants de l’UE :
- Carte VTC (du pays d’origine)
- Équivalence de l’expérience professionnelle (réalisée dans le pays d’origine et dans les mêmes conditions)
Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, vous n’avez plus qu’à déposer votre dossier dans la préfecture de votre lieu de résidence, pour obtenir dans un délai de 3 mois maximum votre carte VTC si durement gagnée.
Cette première étape est parfois un véritable parcours du combattant, mais il faut, avant de se lancer, bien réfléchir au plan d’action et au projet global que vous allez initier, pour utiliser dès le départ les meilleures stratégies.
Donc si vous aussi, vous souhaitez devenir chauffeur VTC et désirez être aidés à élaborer ainsi que structurer votre projet pour cartonner dès 2020, bénéficiez dès maintenant de votre session stratégique au téléphone de 20 min totalement GRATUITES 🔥, avec votre consultant/formateur expert du secteur VTC en cliquant juste en dessous 😉.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.