Vous le savez certainement, trouver le bon statut juridique n’est pas chose facile, aujourd’hui, nous allons aborder ce sujet du meilleur statut juridique pour le VTC, en donnant comme à chaque fois des éléments complémentaires vous permettant de choisir VOTRE statut juridique optimal.

 

En effet, le sujet du jour est EURL VS SASU ?

Tout d’abord, définissons les termes :

L’EURL (Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée) est une SARL, mais avec un seul et unique associé, idem pour la SASU qui est une SAS (société par action simplifié) à associé unique

Cela veut dire que vous serez le seul maître à bord, en effet, vous serez seul à créer et gérer votre structure VTC avec toute la responsabilité que cela implique.

Maintenant que vous avez compris la base sur ces statuts, ce qui va vous aider à choisir entre l’un et l’autre est le mode de rémunération, c’est à dire comment vous allez être payé.

En effet, il existe principalement deux modes de rémunération :

  1. Le salaire (payé chaque mois)
  2. Les dividendes (payés une fois dans l’année en fonction des bénéfices réalisés)

Entre un individu qui n’a aucune source de revenu (pas de salaire, de chômage ou autres allocations) et un individu possédant un travail avec un salaire (ou qui touche son chômage, RSA…etc), le choix du statut juridique sera radicalement opposé.

Si vous êtes dans le cas ou vous avez besoin d’un salaire chaque mois, il vous faudra alors regarder du côté de l’EURL, car comme vous le savez après votre passage en formation, un salaire ça coûte très cher (les cotisations salariales et patronales sont calculées directement sur le salaire que vous vous versez et sont extrêmement élevées en France, c’est pourquoi, optimiser son salaire est primordiale afin de dégager un niveau de rentabilité suffisant). 

En optant pour une EURL, vous aurez des cotisations sociales allégées, ce qui vous permettra d’optimiser votre salaire sans que votre société ne décaisse trop de trésorerie au moment de la paye.

Qui dit avantage dit également inconvénient !

Dans le cas de ce statut juridique, les dividendes sont super taxés, ce qui va représenter un coût très important qui vous empêchera de récupérer votre argent comme il se doit (même si vous récupéré 0 euro de dividendes, vous paierez un minimum de charges sociales qui sont obligatoires dans l’EURL).

Maintenant que l’on a détaillé ce point là de l’EURL, il faut savoir que la SASU est complètement l’inverse !

En effet, les cotisations sociales calculées sur le salaire versé au dirigeant sont les plus élevées parmi tous les statuts juridiques (quasiment 80%), à titre d’exemple pour un salaire de 1000€ net, votre entreprise devra sortir de sa trésorerie 1800€ (dont 800 euros de charges à versés à l’URSSAF), en soit un salaire en SASU en vaut 2, c’est le gros inconvénient de ce statut !

Cependant, lorsque l’on parle des dividendes, ce statut devient très intéressant pour le chef d’entreprise que vous êtes ou que vous serez puisque les dividendes sont peu taxés en SASU,(il existe un moyen de les optimiser encore plus pour ne payer presque aucun d’impôt dessus, seulement, seul un expert comptable qualifié pourra vous aider à utiliser ces astuces).

Pour résumé, si vous devez vous rémunérer via un salaire, l’EURL est un statut plutôt optimisé pour vous, dans le cas ou vous optez pour des dividendes, la SASU sera plus intéressante.

Le mode de rémunération représente un des points clés pour choisir son statut juridique parfait, mais il y en a d’autres, pour aller plus loin, l’expert-comptable sera votre meilleur allié pour atteindre ce premier objectif.

Souvenez vous, une des 3 raisons qui font déposer le bilan aux chauffeurs VTC non accompagnés est un mauvais choix de statut juridique.

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné par le meilleur cabinet d’expertise comptable sur le secteur VTC, faire les bon choix stratégiques et optimiser votre société VTC, cliquez sur le bouton juste en dessous pour obtenir dès maintenant une session stratégique totalement GRATUITE de 20 min au 📞📞📞 avec votre consultant spécialiste du VTC 😉 !